Les « Ambitions 2025 » de Crédit Agricole S.A. en action

Des transformations engagées sur nos facteurs clés de succès

Les ambitions du Crédit Agricole reposent sur un modèle relationnel digital augmenté par la responsabilité humaine. Pour les clients, cela signifie de disposer de parcours clés totalement digitaux et d’un accompagnement humain en temps réel.

  • Soutenue par l’ambitieux programme « IT 2025 », la transformation digitale embarque l’ensemble du groupe Crédit Agricole afin d’offrir à nos clients, tout comme à nos collaborateurs, des produits et processus toujours plus fluides et au meilleur niveau de la technologie.

    Des parcours clés totalement digitaux, augmentés par la responsabilité humaine

    Conjuguer le meilleur de l’expérience digitale avec la puissance du conseil personnalisé et de l’accompagnement humain tout au long de la relation constitue l’essence de notre engagement auprès de tous nos clients et le sens de la transformation digitale du Groupe.

    Pour les clients

    • La souscription en 100% selfcare1 progresse régulièrement et les Caisses régionales vont encore amplifier leurs efforts dans les univers porteurs comme le crédit à la consommation, les assurances et l’entrée en relation pour les jeunes.
    • Plus de 190 300 souscriptions à LCL Flex, mini-crédit conso 100% sur mobile, témoignent de la performance des parcours digitaux sur mobile.
    • Le développement de l’activité de banque en ligne : nouveau positionnement pour BforBank et 2 000 nouveaux comptes ouverts par mois sur Blank – la banque dédiée aux professionnels – via les offres Propulse by CA et LCL Essentiel.
    Applis bancaires 3/4
    Trois clients sur quatre visitent quotidiennement les applications bancaires du Groupe.

    Pour les collaborateurs

    • Le lancement de la « Digit Academy » qui a déjà embarqué 1 600 collaborateurs (5 000 prévus en 2024) pour s’acculturer et se former au digital, à ses enjeux et à ses technologies.
    • Le déploiement des méthodes agiles se poursuit dans toutes les entités du Groupe.
    CA-GIP, acteur de la transformation digitale du groupe Crédit Agricole Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP), entité spécialisée, développe et opère les plateformes technologiques du Groupe, socles de la transformation digitale : cloud privé, capacités data/IA, accès aux offres de cloud public, poste de travail, services collaboratifs, cybersécurité, etc.

    Un programme et des investissements informatiques à trois ans

    Le programme « IT 2025 » engage une importante transformation technologique qui se déploie dans un ensemble de sous-programmes.

    • Faire évoluer nos technologies pour accélérer dans le digital : maîtrise de la trajectoire de consommation des ressources du système d’information, Microsoft Teams déployé auprès des collaborateurs du Groupe, co- construction d’un cadre normatif avec les entités pour l’usage de l’intelligence artificielle.
    • Mettre en œuvre un socle de bonnes pratiques : gouvernance numérique responsable en lien avec les ambitions RSE du Groupe, pilotage des dépenses.
    • Capitaliser et investir dans des fondations solides : formations obligatoires à la cybersécurité, création de Design Authorities pour renforcer la gouvernance et la cohérence dans l’utilisation des briques technologiques.
    Trajectoire 2022-2025 20 Mds€
    d’investissements IT dont 1,3 Md€ dédiés au programme « IT 2025 »

    L’innovation en action : le Start-up Studio du groupe Crédit Agricole

    Élément significatif du dispositif d’innovation du Groupe, le Start-up Studio a fêté, en 2023, ses cinq années au service de l’exploration de nouveaux univers de besoins de nos clients. Ainsi, pour enrichir la banque de demain, le Start-up Studio innove en créant des start-ups dans différents domaines :

    • L’accompagnement des transitions sociétales telles que l’économie de l’usage avec Sline (en coopération avec CA Consumer Finance), l’émergence des indépendants sur le marché du travail avec Propulse by CA (ex-Je suis Entrepreneur), et le circuit court avec J’Aime mon Producteur local.
    • La simplification de la vie des entreprises en rapprochant la gestion de la finance pour les associations, les entrepreneurs et les TPE/PME avec respectivement Yapla, Kolecto et Blank.

    « Fort de son Datalab bâti depuis 2016, le Groupe continue à investir et à innover dans l’intelligence artificielle (générative ou non) pour améliorer la sécurité, les expériences clients, les meilleures propositions pour chaque client, etc.
    De plus, le Groupe contribue à l’émergence de solutions de paiements souveraines, notamment en association avec Worldline, l’un des leaders mondiaux des paiements, et se prépare à des évolutions fortes comme Bank Connect2. »

    1 Pratique qui permet au client d’effectuer des actions de gestion et d’achat sur son compte en toute autonomie via un site web ou une application mobile.
    2 Projet interbancaire de construction d’une solution d’authentification numérique unifiée.

  • Notre Projet Humain est au cœur du Plan à moyen terme « Ambitions 2025 » de Crédit Agricole S.A. Il vise à poursuivre notre transformation organisationnelle, culturelle et humaine.

    Nos actions majeures en 2023

    Un nouvel « Executive progamme » de formation à destination des dirigeants

    La direction des Ressources Humaines de Crédit Agricole S.A. engage l’ensemble de ses dirigeants dans un parcours de développement co-construit avec HEC Paris et SDA Bocconi, une école supérieure de commerce située à Milan, en Italie.

    Ce programme exécutif intitulé « Un leadership pour développer sans cesse le potentiel de chacun » s’inscrit dans la continuité du programme « Leadership, sens et mise en responsabilité » mis en œuvre lors du précédent Plan à moyen terme. Il vise à accompagner les dirigeants du Groupe, acteurs du Projet Humain et du Projet Sociétal, pour accélérer leur propre transformation et leur mode de management vis-à-vis de leurs équipes, notamment grâce au cercle vertueux que crée la dynamique entre confiance, responsabilité et performance durable.

    Au 31 décembre 2023 22%
    des dirigeants ont suivi le nouveau programme exécutif de Crédit Agricole S.A.

    La poursuite de la transformation managériale

    En 2023, la démarche de transformation organisationnelle et managériale impulsée par le Projet Humain s’est poursuivie au sein des entités de Crédit Agricole S.A. avec des actions de mise en responsabilité autour de nouvelles pratiques managériales, formations et actions de sensibilisation.

    Depuis 2019, plus de 37 000 collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques ont été touchés par ces actions en France et à l’international.

    L’écoute des collaborateurs avec l’Indice de Mise en Responsabilité

    Notre Indice de Mise en Responsabilité (IMR) mesure le déploiement de la transformation managériale et culturelle au cœur de notre Projet Humain autour de cinq thématiques clés : mise en responsabilité, discernement, confiance, courage et prise d’initiatives.

    En 2023, de nouvelles thématiques liées au Projet Sociétal ont été intégrées dans l’enquête afin d’évaluer la bonne compréhension de notre stratégie et notre rôle d’« acteur d’une société durable » par les collaborateurs. Plusieurs questions ouvertes ont également été ajoutées pour mieux percevoir les préoccupations des collaborateurs, et recueillir davantage de propositions spontanées pour identifier les leviers d’accélération des transformations nécessaires.

    En 2023 62 000
    collaborateurs dans le monde ont répondu à l’IMR.

    Une participation record (83%) depuis la mise en place de la première enquête en 2016, en progression de 2 points par rapport à 2022

    « L’amplification de notre Projet Humain est chaque jour plus concrète : cette année, 81% des collaborateurs estiment être mis en responsabilité.
    Ceci doit nous inciter plus que jamais à poursuivre son déploiement en l’inscrivant dans la durée grâce à une culture de la confiance partagée par tous et toutes. »

    Les indicateurs de suivi du Projet Humain (Crédit Agricole S.A. et ses filiales)

    Attractivité 12 445 Nombre cumulé de jeunes accueillis pendant l'année civile
    Fidélisation et engagement
    des collaborateurs
    35,3% Part de femmes au Comité exécutif de Crédit Agricole S.A.
    Fidélisation et engagement
    des collaborateurs
    2,5 M Nombre total d'heures de formation
    Cadre et conditions
de travail 212 Nombre d'accords signés
    Cadre et conditions de travail 3% Taux d'absentéisme

    Données 2023