Les ambitions du Crédit Agricole reposent sur un modèle relationnel digital augmenté par la responsabilité humaine. Pour les clients, cela signifie de disposer de parcours clés totalement digitaux et d’un accompagnement humain en temps réel.
Soutenue par l’ambitieux programme « IT 2025 », la transformation digitale embarque l’ensemble du groupe Crédit Agricole afin d’offrir à nos clients, tout comme à nos collaborateurs, des produits et processus toujours plus fluides et au meilleur niveau de la technologie.
Conjuguer le meilleur de l’expérience digitale avec la puissance du conseil personnalisé et de l’accompagnement humain tout au long de la relation constitue l’essence de notre engagement auprès de tous nos clients et le sens de la transformation digitale du Groupe.
Le programme « IT 2025 » engage une importante transformation technologique qui se déploie dans un ensemble de sous-programmes.
Élément significatif du dispositif d’innovation du Groupe, le Start-up Studio a fêté, en 2023, ses cinq années au service de l’exploration de nouveaux univers de besoins de nos clients. Ainsi, pour enrichir la banque de demain, le Start-up Studio innove en créant des start-ups dans différents domaines :
« Fort de son Datalab bâti depuis 2016, le Groupe continue à investir et à innover dans l’intelligence artificielle (générative ou non) pour améliorer la sécurité, les expériences clients, les meilleures propositions pour chaque client, etc.
De plus, le Groupe contribue à l’émergence de solutions de paiements souveraines, notamment en association avec Worldline, l’un des leaders mondiaux des paiements, et se prépare à des évolutions fortes comme Bank Connect2. »
1 Pratique qui permet au client d’effectuer des actions de gestion et d’achat sur son compte en toute autonomie via un site web ou une application mobile.
2 Projet interbancaire de construction d’une solution d’authentification numérique unifiée.
Notre Projet Humain est au cœur du Plan à moyen terme « Ambitions 2025 » de Crédit Agricole S.A. Il vise à poursuivre notre transformation organisationnelle, culturelle et humaine.
La direction des Ressources Humaines de Crédit Agricole S.A. engage l’ensemble de ses dirigeants dans un parcours de développement co-construit avec HEC Paris et SDA Bocconi, une école supérieure de commerce située à Milan, en Italie.
Ce programme exécutif intitulé « Un leadership pour développer sans cesse le potentiel de chacun » s’inscrit dans la continuité du programme « Leadership, sens et mise en responsabilité » mis en œuvre lors du précédent Plan à moyen terme. Il vise à accompagner les dirigeants du Groupe, acteurs du Projet Humain et du Projet Sociétal, pour accélérer leur propre transformation et leur mode de management vis-à-vis de leurs équipes, notamment grâce au cercle vertueux que crée la dynamique entre confiance, responsabilité et performance durable.
En 2023, la démarche de transformation organisationnelle et managériale impulsée par le Projet Humain s’est poursuivie au sein des entités de Crédit Agricole S.A. avec des actions de mise en responsabilité autour de nouvelles pratiques managériales, formations et actions de sensibilisation.
Depuis 2019, plus de 37 000 collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques ont été touchés par ces actions en France et à l’international.
Notre Indice de Mise en Responsabilité (IMR) mesure le déploiement de la transformation managériale et culturelle au cœur de notre Projet Humain autour de cinq thématiques clés : mise en responsabilité, discernement, confiance, courage et prise d’initiatives.
En 2023, de nouvelles thématiques liées au Projet Sociétal ont été intégrées dans l’enquête afin d’évaluer la bonne compréhension de notre stratégie et notre rôle d’« acteur d’une société durable » par les collaborateurs. Plusieurs questions ouvertes ont également été ajoutées pour mieux percevoir les préoccupations des collaborateurs, et recueillir davantage de propositions spontanées pour identifier les leviers d’accélération des transformations nécessaires.
Une participation record (83%) depuis la mise en place de la première enquête en 2016, en progression de 2 points par rapport à 2022
« L’amplification de notre Projet Humain est chaque jour plus concrète : cette année, 81% des collaborateurs estiment être mis en responsabilité.
Ceci doit nous inciter plus que jamais à poursuivre son déploiement en l’inscrivant dans la durée grâce à une culture de la confiance partagée par tous et toutes. »
Données 2023