La transformation digitale
Proposer à nos clients et à nos collaborateurs une expérience utilisateurs aux meilleurs standards dans leur consommation du digital au quotidien constitue une priorité pour le Crédit Agricole. Cette ambition est portée par un programme et des investissements d’envergure qui vont rythmer la poursuite de la transformation digitale du Groupe d’ici à 2025.
L’innovation en action
Indissociable de la transformation digitale, la capacité d’innovation est une force du groupe Crédit Agricole et de l’ensemble de ses métiers qui investissent dans un écosystème pluriel et ouvert pour soutenir leur dynamique de développement.
Au travers de dispositifs dédiés dans chaque entité et de structures comme La Fabrique by CA (start-up studio du Groupe), les 42 Villages by CA (incubateur), CACD2 (design et développements au service des entités) ou Fireca (financement et participations), le Groupe peut interagir avec les écosystèmes externes et les start-up pour enclencher et nourrir le cycle de l’innovation.
Tiers de confiance, le Crédit Agricole a pour enjeux d’assurer la sécurité, l’intégrité et la protection des données de ses clients, et bien sûr de leur offrir une expérience digitale aux meilleurs standards.
La responsabilité humaine en proximité
Notre Projet Humain est au cœur du plan à moyen terme 2023-2025 de Crédit Agricole S.A. Il vise à poursuivre notre transformation organisationnelle, culturelle et humaine.
Notre ambition
-
Amplifier notre transformation managériale et culturelle
- Des femmes et des hommes autonomes pour une plus grande responsabilité en proximité.
- Des managers qui donnent un cadre de confiance et font progresser leurs équipes.
- Une organisation qui renforce la responsabilité individuelle.
- De nouveaux modes de travail qui diffusent une culture de l’amélioration continue.
-
Accompagner les nouvelles attentes sociétales pour accélérer notre Projet Humain
- La reconnaissance financière ou l’acquisition d’un avantage social impactant, en particulier au regard de la précarité éprouvée ou constatée depuis le début de la crise sanitaire.
- La flexibilité de l’organisation du travail : attente incontournable pour une large majorité de collaborateurs et ceux que nous souhaitons attirer.
- Le renforcement des compétences et de l’employabilité durable pour se développer professionnellement.
- La stimulation intellectuelle et l’apprentissage constant dans l’environnement professionnel.
- Le renforcement du collectif dans un environnement de plus en plus virtuel.
- Les valeurs sociétales et environnementales : clés d’attractivité et de rétention.
Près de 16 500 collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques, soit plus de 1 600 équipes, ont déjà été impliqués dans les expérimentations de nouvelles pratiques de management et d’organisation en France et à l’international, et cette démarche se poursuivra jusqu’en 2025.
Les indicateurs de suivi : Crédit Agricole S.A. et ses filiales
-
Nombre cumulé de jeunes accueillis pendant l’année civile
12 019
-
Nombre total d’heures de formation
Part de femmes au COMEX de Crédit Agricole S.A.
2,17 millions
37,5%
-
Nombre d’accords signés
Taux d’absentéisme
262
3,4%