Accompagner les transitions sociétales sur le long terme

Accompagner l’adaptation des secteurs agricole et agroalimentaire

L’agriculture et l’agroalimentaire se situent aujourd’hui à l’interface de nombreux enjeux climatiques, environnementaux, sociaux, économiques et géopolitiques. En tant que banque et partenaire historique des agriculteurs et de la filière agroalimentaire, le Crédit Agricole a la volonté de contribuer activement à garantir et renforcer la souveraineté alimentaire tout en accompagnant les systèmes agroalimentaires vers plus de durabilité.

Le Crédit Agricole s’est toujours mobilisé pour accompagner les grandes mutations de l’agriculture. Nous réaffirmons une nouvelle fois notre engagement en plaçant la réussite de l’adaptation agricole et agroalimentaire au cœur de notre Projet Sociétal.

Dominique Lefebvre

Dans le cadre de son Projet Sociétal, le Groupe a réaffirmé, en décembre 2021, son ambition à « Réussir les transitions agricole et agroalimentaire » qui se décline en trois engagements :

  • Accompagner l’évolution des techniques de production vers un système agroalimentaire compétitif et durable.
  • Permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique.
  • Contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire.

En 2022, le Crédit Agricole a établi un cadre d’actions appelé « Socle des transitions agricoles et agroalimentaires », décliné en 5 axes et 14 leviers, qui synthétise les enjeux prioritaires et sera utilisé par l’ensemble des métiers (filiales de Crédit Agricole S.A. et Caisses régionales) afin de guider les financements et investissements dans le secteur :

  • Promouvoir l’attractivité du métier d’agriculteur.
  • Contribuer à la transition vers une alimentation bas carbone.
  • Préserver les ressources naturelles.
  • Faire évoluer nos modes alimentaires.
  • Produire via une économie circulaire.

Accompagner les professionnels des secteurs agricole et agroalimentaire

Le Crédit Agricole accompagne la transition agroécologique de ses clients et s’engage notamment auprès d’industriels soucieux de s’approvisionner en matières premières agricoles issues de l’« agriculture régénératrice ». Un accompagnement qui se complète par une couverture assurantielle adaptée aux risques climatiques croissants.

L’agriculture régénératrice

L’agriculture régénératrice est un ensemble de pratiques agricoles qui vise à réhabiliter et à améliorer l’ensemble de l’écosystème de l’exploitation du point de vue de la durabilité et de l’efficience économique.

Il s’agit d’une méthode d’agriculture qui accorde une grande importance à la santé du sol et qui améliore les ressources qu’elle utilise (sol, eau, biodiversité, etc.).

  • 1 sur 4

    Objectif 2025 : accompagner 1 agriculteur sur 4 face aux aléas climatiques.

  • 27 500

    Objectif 2025 : 27 500 contrats assurances climatiques Pacifica (Récoltes, Grêle et Prairies).

Accompagner l’évolution vers un système agroalimentaire compétitif et durable

  • 1 Md€

    C’est le montant de l’enveloppe d’investissements créée par le Crédit Agricole pour accompagner les transitions agricole et agroalimentaire et la préservation de la biodiversité.

Pour tendre vers cet objectif, le Crédit Agricole souhaite lancer un dispositif multiproduit ayant pour ambition d’accompagner tous ses clients, de l’amont comme de l’aval, en France comme à l’international, en mobilisant les fonds du Crédit Agricole mais aussi en s’associant à des investisseurs tiers ou d’autres partenaires.

Permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique

Pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur et développer les puits de carbone naturels, le Groupe se mobilise pour structurer la filière du carbone agricole en France via le dispositif Label Bas Carbone mis en place par le ministère de la Transition Ecologique. 

  • Le Crédit Agricole a validé la création et le déploiement, en 2023, d’une plateforme d’échange de crédits carbone issus de projets agricoles et forestiers français. Plus largement, cette plateforme aura vocation à accompagner les agriculteurs dans leurs projets de transition agro-environnementale en valorisant leurs efforts de réduction et de stockage de carbone par la vente de crédits carbone.
  • Cette plateforme permettra, d’une part, d’aider les agriculteurs à amorcer des projets de transition et, d’autre part, d’accompagner les entreprises clientes dans leur stratégie de décarbonation, basée sur trois principes : mesurer, réduire et contribuer à la neutralité carbone.

Contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire

Le Groupe travaille sur trois piliers pour accompagner cet enjeu : aider les nouvelles générations d’agriculteurs à se lancer ; valoriser le métier d’agriculteur et favoriser une alimentation durable en développant les circuits courts.

La France dispose de réels atouts pour être plus autonome et sécuriser ses productions, qu’elles soient à destination de l’alimentation humaine ou animale.

Afin de trouver ensemble des solutions concrètes à ces enjeux de souveraineté, le Crédit Agricole a organisé, du 1er septembre au 31 octobre 2022, un appel à idées national sur le thème :

Comment le Crédit Agricole peut-il soutenir demain le monde agricole ? 

Parmi les 2 717 idées proposées par l’ensemble des participants (collaborateurs et administrateurs), 12 idées ont retenu l’attention des participants, des experts agricoles et agroalimentaires du Groupe et du jury de présélection.

Trois projets ont été élus grands gagnants de l’appel à idées sur trois thématiques :

  • Thème « Renouvellement des générations : Café de l’installation et de la transmission (Caisses régionales Champagne-Bourgogne et Languedoc) ;
  • Thème « Valorisation du métier d’agriculteur » : Entraide (Caisse régionale Sud Méditerranée) ;
  • Thème « Alimentation durable » : Les Oranges de Noël (Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres).
Notre rapport intégré

Retourner à nos rubriques