Gouvernance

Une gouvernance responsable et engagée

La gouvernance de Crédit Agricole S.A. concilie la primauté de l'intérêt de la clientèle de l'ensemble des entités composant le Groupe, les enjeux sociétaux et environnementaux et le respect des valeurs mutualistes constituant le socle de l'identité du groupe Crédit Agricole.

« Afin d’accélérer la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, le Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A. a décidé en 2023 de créer le Comité de l’engagement sociétal. »

  • La composition du Conseil d’administration

    21 administrateurs dont 18 élus par l’Assemblée générale

    Âge moyen : 58 ans
    Femmes : 50%
    Hommes : 50%

    • SAS rue La Boétie : représentée par un Directeur général de Caisse régionale
    • 10 Présidents ou Directeurs généraux de Caisse régionale de Crédit Agricole, dont le Président du Conseil
    • 2 représentants désignés par les deux organisations syndicales majoritaires aux élections professionnelles (art. L.225-27-1 et L. 225-18 du Code de commerce)
    • 1 représentant des organisations professionnelles agricoles désigné par arrêté conjoint des ministres de l’Agriculture et des Finances (art. L.512-49 du Code monétaire)
    • 1 administrateur représentant les salariés actionnaires
    • 6 administrateurs indépendants : 6 personnalités extérieures au Groupe
    • Participants sans voix délibérative : 3 censeurs, 1 représentant du Comité social et économique

    Un Conseil fortement mobilisé en 2023

    En 2023, le Conseil d’administration a été particulièrement attentif aux conséquences du ralentissement de l’économie, sous les effets de l’inflation plus forte que prévu, du relèvement des taux directeurs, et des tensions géopolitiques marquées par le retour de conflits régionaux meurtriers. Face à cette conjoncture mais aussi en présence d’événements imprévus, comme des catastrophes naturelles, le Groupe tout entier se mobilise pour soutenir ses clients.

    Symbole de son implication dans les changements profonds présents et à venir au sein de notre société, le Conseil d’administration a décidé de se doter d’un Comité de l’engagement sociétal qui a examiné, avant approbation par le Conseil, la stratégie climat du Groupe et les nouvelles politiques sectorielles de décarbonation de l’économie.

    En 2023, le Conseil a tenu onze réunions plénières dont deux séminaires stratégiques, l’un consacré au suivi des engagements climatiques par la gouvernance, l’autre consacré au suivi de la mise en œuvre du plan à moyen terme « Ambitions 2025 ».

    Le Conseil d’administration a également approuvé plusieurs opérations de développement sous forme de partenariats capitalistiques et/ou stratégiques : acquisition des activités de services aux investisseurs de RBC en Europe, partenariat avec Banco BPM dans l’assurance non-vie en Italie, acquisitions par CA Consumer Finance d’activités de mobilité automobile, prise de participation au capital de la banque Degroof Petercam, mais également la conclusion d’un accord cadre de partenariat avec Worldline dans le domaine des services de monétique commerçants en France, complété par une entrée à son capital.

    Le Conseil d’administration et ses comités spécialisés

    Conseil d’administration
    Il arrête, sur proposition du Président et du Directeur général de Crédit Agricole S.A., les orientations stratégiques du Groupe, approuve les projets d’investissements stratégiques, décide des principes généraux d’organisation financière interne et exerce sa mission de surveillance, particulièrement dans le domaine des risques.

    21 membres
    11 réunions
    97% d’assiduité

    Comité d’audit
    Veille au respect des processus d’élaboration des comptes.

    6 membres
    5 réunions
    100% d’assiduité
    1 Présidente indépendante

    Réunions conjointes
    risques-audit

    9 membres
    10 réunions
    97% d’assiduité
    2 Co-Présidentes indépendantes

    Comité des risques
    Examine la stratégie du Groupe en matière de risques, notamment financiers, opérationnels.

    5 membres
    6 réunions
    96% d’assiduité
    1 Présidente indépendante

    Comité des rémunérations
    Propose au Conseil la politique de rémunération et en vérifie la conformité.

    6 membres
    5 réunions
    100% d’assiduité
    1 Présidente indépendante

    Comité des risques aux États-Unis
    Suit les risques liés aux activités exercées directement par les entités américaines du Groupe.

    3 membres
    9 réunions
    100% d’assiduité
    1 Présidente indépendante

    Comité stratégique
    Approfondit la réflexion stratégique du Groupe sur la croissance et les investissements.

    7 membres
    2 réunions
    100% d’assiduité
    1 Président : le Président du Conseil d’administration

    Comité des nominations
    et de la gouvernance

    Propose ou émet des avis sur les nominations et les mandataires sociaux.

    6 membres
    5 réunions
    100% d’assiduité
    1 Présidente indépendante

    Comité de l’Engagement Sociétal
    Examine les orientations RSE et la stratégie climatique.

    7 membres
    1 réunion
    67% d’assiduité
    1 Président : le Président du Conseil d’administration

  • Entité faîtière de la Direction exécutive de Crédit Agricole S.A., le Comité exécutif met en œuvre la stratégie et pilote l’activité du Groupe. Il se réunit deux fois par mois.

    Philippe Brassac - Directeur généralOlivier Gavalda - Directeur général délégué en charge de la Banque UniverselleJérôme Grivet - Directeur général délégué en charge du Pilotage et des fonctions de ContrôleXavier Musca - Directeur général délégué en charge des Grandes Clientèles

    Valérie Baudson - Directrice générale d’Amundi Alexandra Boleslawski - Directrice des Risques Martine Boutinet - Directrice de la Conformité Eric Campos - Directeur de l’Engagement Sociétal Bénédicte Chrétien Directrice des Ressources Humaines groupe Crédit Agricole S.A.Nicolas Denis - Directeur général de Crédit Agricole Assurances Véronique Faujour - Secrétaire générale Gérald Grégoire - Directeur général adjoint en charge du pôle Client et DéveloppementSerge Magdeleine -Directeur général de LCLGiampiero Maioli - Directeur de Crédit Agricole ItaliaJean-Paul Mazoyer - Directeur général adjoint en charge des Technologies, du Digital et des PaiementsStéphane Priami - Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance Laurence Renoult - Inspectrice générale