La gouvernance de Crédit Agricole S.A. concilie la primauté de l'intérêt de la clientèle de l'ensemble des entités composant le Groupe, les enjeux sociétaux et environnementaux et le respect des valeurs mutualistes constituant le socle de l'identité du groupe Crédit Agricole.
« Afin d’accélérer la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, le Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A. a décidé en 2023 de créer le Comité de l’engagement sociétal. »
« Afin d’accélérer la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, le Conseil d’administration de Crédit Agricole S.A. a décidé en 2023 de créer le Comité de l’engagement sociétal, dans le prolongement du renforcement de la gouvernance exécutive qui s’est dotée d’une direction de l’Engagement sociétal.
Ce Comité spécialisé du Conseil d’administration a pour mission de définir les orientations du Projet Sociétal du Groupe, les politiques sectorielles de décarbonation comprenant le plan de transition pour le climat, les politiques d’inclusion sociale, et d’assurer le suivi des plans d’actions et des indicateurs d’avancement des engagements du Groupe.
Le fait de consacrer un Comité spécialisé à ces sujets permet au Conseil de se donner les moyens de ses ambitions pour accélérer l’avènement des énergies renouvelables, favoriser toutes les démarches d’inclusion et accomplir sa Raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. »
Âge moyen : 58 ans
Femmes : 50%
Hommes : 50%
En 2023, le Conseil d’administration a été particulièrement attentif aux conséquences du ralentissement de l’économie, sous les effets de l’inflation plus forte que prévu, du relèvement des taux directeurs, et des tensions géopolitiques marquées par le retour de conflits régionaux meurtriers. Face à cette conjoncture mais aussi en présence d’événements imprévus, comme des catastrophes naturelles, le Groupe tout entier se mobilise pour soutenir ses clients.
Symbole de son implication dans les changements profonds présents et à venir au sein de notre société, le Conseil d’administration a décidé de se doter d’un Comité de l’engagement sociétal qui a examiné, avant approbation par le Conseil, la stratégie climat du Groupe et les nouvelles politiques sectorielles de décarbonation de l’économie.
En 2023, le Conseil a tenu onze réunions plénières dont deux séminaires stratégiques, l’un consacré au suivi des engagements climatiques par la gouvernance, l’autre consacré au suivi de la mise en œuvre du plan à moyen terme « Ambitions 2025 ».
Le Conseil d’administration a également approuvé plusieurs opérations de développement sous forme de partenariats capitalistiques et/ou stratégiques : acquisition des activités de services aux investisseurs de RBC en Europe, partenariat avec Banco BPM dans l’assurance non-vie en Italie, acquisitions par CA Consumer Finance d’activités de mobilité automobile, prise de participation au capital de la banque Degroof Petercam, mais également la conclusion d’un accord cadre de partenariat avec Worldline dans le domaine des services de monétique commerçants en France, complété par une entrée à son capital.
21 membres
11 réunions
97% d’assiduité
6 membres
5 réunions
100% d’assiduité
1 Présidente indépendante
9 membres
10 réunions
97% d’assiduité
2 Co-Présidentes indépendantes
5 membres
6 réunions
96% d’assiduité
1 Présidente indépendante
6 membres
5 réunions
100% d’assiduité
1 Présidente indépendante
3 membres
9 réunions
100% d’assiduité
1 Présidente indépendante
7 membres
2 réunions
100% d’assiduité
1 Président : le Président du Conseil d’administration
6 membres
5 réunions
100% d’assiduité
1 Présidente indépendante
7 membres
1 réunion
67% d’assiduité
1 Président : le Président du Conseil d’administration
Entité faîtière de la Direction exécutive de Crédit Agricole S.A., le Comité exécutif met en œuvre la stratégie et pilote l’activité du Groupe. Il se réunit deux fois par mois.