Présentation du Groupe

Identité coopérative et mutualiste

Organisation coopérative du Crédit Agricole

Près de 11,8 millions de sociétaires constituent le socle de l’organisation coopérative du Crédit Agricole et en font le premier groupe coopératif et mutualiste au monde.

Les sociétaires détiennent sous forme de parts sociales le capital des 2 395 Caisses locales. Celles-ci sont représentées dans les Conseils d’administration des 39 Caisses régionales. Les sociétaires élisent leurs représentants, administrateurs des Caisses locales, qui élisent à leur tour les administrateurs des Caisses régionales.

Un président élu et un directeur général nommé par le Conseil administration de la Caisse régionale sont à la tête de la gouvernance.

Les Caisses régionales sont dotées d’une gouvernance coopérative, par nature responsable et équitable. En vertu du vote démocratique « 1 personne = 1 voix », chaque sociétaire a le même poids dans le vote à l’Assemblée générale de sa Caisse locale, quel que soit le nombre de ses parts sociales.

Plus de 27 000 administrateurs élus chaque année partagent leurs attentes au sein des instances du Groupe et garantissent la bonne connaissance et la prise en compte des besoins des clients. La mise en commun de ces expériences est le cœur du modèle coopératif, qui favorise la proximité d’action.

 

Trois principes : utilité, universalité, proximité

Notre Raison d’être exprime clairement et concrètement nos principes d’action en faveur de la société, des clients et des collaborateurs : un cadre stratégique pour tous, qu’il nous revient collectivement d’intégrer au cœur de nos pratiques et de notre développement.

Utilité


L’utilité sociétale est à l’origine même de la création du Crédit Agricole. Sa détermination à œuvrer dans l’intérêt de toute la société et à rendre les progrès accessibles à tous a toujours guidé son action :

  • transformation de l’agriculture,
  • électrification des campagnes,
  • accès au service bancaire pour tous,
  • démocratisation de l’accès à la propriété,
  • accès à la banque via les nouvelles technologies,
  • accès au conseil patrimonial,
  • et aujourd’hui, accompagnement de la transition énergétique et environnementale.

Universalité


Le Crédit Agricole est par principe au service de tous, dans tous les territoires, pour répondre à l’ensemble des préoccupations patrimoniales des clients, et ce par tous les canaux.

Proximité


Cette conjugaison d’utilité sociétale et d’universalité a permis de créer le modèle de Banque de la relation globale et durable.

Le Groupe a créé un modèle original, organisé à partir de banques relationnelles, qui assemblent les produits et services de ses métiers spécialisés pour former le modèle de banque universelle de proximité.

La proximité se traduit également par une implantation durable dans les territoires, au service de leur développement.