Stratégie

Engagement sociétal

En 2019, le Groupe a formalisé son Projet Sociétal qu’il a renforcé, fin 2021, avec le lancement de son plan-programme en trois thématiques et dix engagements. Cette feuille de route au service d’une transition juste est portée par la volonté d’accompagner tous nos clients vers une économie durable, et de se positionner en facilitateur et en accélérateur de toutes les transitions sociétales.

Pour déployer cette stratégie, le Crédit Agricole s’appuie sur la singularité de son modèle de banque universelle de proximité, sa communauté d’élus et de sociétaires, ainsi que la puissance collective de ses métiers et de ses entités. Dans un monde où l’action locale devient un moteur pour l’économie et la cohésion sociale, l’ancrage du Groupe au sein des territoires est un atout majeur pour soutenir l’accélération de leur transformation à travers des solutions économiques et sociales innovantes et solidaires.

« Trois ans après son lancement, le Projet Sociétal intègre le cœur de la stratégie de développement du Groupe. En travaillant à la mesure de l’impact de toutes les activités, il rend compte de l’utilité à la société. Il vise également à éclairer le Groupe sur les défis sociaux et environnementaux et les opportunités qui s’annoncent. »

Le Projet Sociétal : un plan-programme articulé autour de trois thématiques et de dix engagements

Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone

1. Contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 sur notre empreinte de fonctionnement et sur nos portefeuilles d’investissement et de financement.

2. Conseiller et accompagner 100 % de nos clients dans leur transition énergétique.

3. Intégrer des critères de performance extra-financière dans l’analyse de 100 % de nos financements aux entreprises et agriculteurs.

Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale

4. Proposer une gamme d’offres qui n’exclut aucun client, pour favoriser l’inclusion sociale et numérique et s’adapter aux évolutions économiques et sociétales.

5. Contribuer à redynamiser les territoires les plus fragilisés et réduire les inégalités sociales.

6. Favoriser l’insertion des jeunes par l’emploi et la formation.

7. Amplifier la mixité et la diversité dans toutes les entités du Crédit Agricole ainsi qu’au sein de sa gouvernance.

Réussir les transitions agricole et agroalimentaire

8. Accompagner l’évolution des techniques vers un système agroalimentaire compétitif et durable.

9. Permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique.

10. Contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire.

« Sur les Routes des Transitions » : explorer, comprendre, inspirer

« Sur les Routes des Transitions » est une odyssée inédite d’écoute des entrepreneurs lancée par le Crédit Agricole en 2024, d’une durée d’un an. Elle vise à explorer, à travers les territoires, les initiatives qui façonnent une économie plus durable, résiliente et ancrée localement. Face aux défis climatiques, énergétiques et industriels, de nombreuses entreprises, start-up, collectivités et citoyens réinventent en effet leurs pratiques pour construire un avenir plus durable. Le projet met en lumière ces acteurs du changement, tout en montrant que les transitions ne sont pas une contrainte, mais une opportunité de réinventer les modèles économiques et sociaux.

Routes des Transitions, routes des solutions

À travers trente étapes, chacune organisée en partenariat avec une Caisse régionale, le Crédit Agricole mobilise un réseau d’acteurs locaux engagés afin d’explorer des solutions concrètes adaptées aux spécificités de chaque territoire : entrepreneurs, élus, experts et membres de la société.

Dans un monde de plus en plus interconnecté et complexe, la décentralisation devient un levier puissant. Les collectivités locales, entreprises et citoyens, en collaboration avec leurs écosystèmes, sont mieux positionnés pour adapter les solutions globales aux réalités locales. Ils peuvent anticiper les transitions, imaginer de nouveaux modèles de production et de consommation, se saisir des opportunités de création de valeur liées à la transition écologique, à l’économie circulaire ou à l’économie numérique.

C’est à l’échelle locale, où les interactions sont les plus directes et les impacts les plus visibles, que se joue la véritable transformation (circuits courts, le territoire transcende les clivages…). Les territoires dessinent ainsi des périmètres d’adaptation aux crises, tout en étant les foyers de nouvelles formes d’économie qui réconcilient innovation et respect des limites planétaires.

> Rendez-vous sur notre site internet pour retrouver toutes les étapes et témoignages recueillis « Sur les Routes des Transitions ».