Les ambitions du Crédit Agricole reposent sur un modèle relationnel digital augmenté par la responsabilité humaine. Pour les clients, cela signifie de disposer de parcours clés totalement digitaux et d’un accompagnement humain en temps réel.
Proposer à l’ensemble de nos clients et de nos collaborateurs une expérience utilisateurs aux meilleurs standards dans leur consommation du digital au quotidien constitue une priorité pour le Crédit Agricole. Soutenue par l’ambitieux programme « IT 2025 », la transformation digitale du Groupe poursuit sa trajectoire en capitalisant sur la technologie, notamment sur l’Intelligence Artificielle (IA) et sur le cloud qui jouent un rôle central d’accélérateur.
Le digital est essentiel pour répondre aux attentes des clients en matière de services bancaires modernes et accessibles. Dans cet univers, l’application mobile est devenue le principal moyen d’interaction avec la banque, soulignant l’importance de solutions digitales robustes et intuitives.
1 Pratique qui permet au client d’effectuer des actions de gestion et d’achat en toute autonomie via un site web ou une application mobile.
Le programme « IT 2025 » a permis d’importantes transformations technologiques. Il s’est déployé dans un ensemble de sous-programmes permettant de :
Faire évoluer nos technologies pour accélérer dans le digital : maîtrise de la trajectoire de consommation des ressources du système d’information, lancement du sous-programme « IA / IA Gen » (Comité IA), montée en puissance des clouds privés du groupe Crédit Agricole avec une croissance supérieure à +50% en 2024 dans le cloud de dernière génération.
Mettre en œuvre un socle de bonnes pratiques : mise en œuvre d’un cadre « Numérique de confiance » en cinq volets (durabilité, confiance, inclusivité, qualité de vie au travail et souveraineté), labellisation « numérique responsable niveau 2 » des entreprises informatiques du Groupe et déploiement de la politique accessibilité numérique dans toutes les entités.
Capitaliser et investir dans des fondations solides : poursuite de l’augmentation des moyens dédiés à la Cybersécurité (renforcement des politiques, sophistication des outils de surveillance, détection, protection et remédiation) et mise en conformité par rapport au cadre d’exigence DORA2 concernant la résilience et la sécurité des services numériques. Les sept Design Authorities (Cyber & Risques, Cloud, Data, IA, Interopérabilité, Numérique responsable, Nouvelles technologies) servent de socle à la réponse normative du Groupe aux exigences réglementaires et aux besoins d’interopérabilité de son modèle métier.
2 Le Digital Operational Resilience Act (DORA) est un règlement européen du 16 janvier 2023, entré en vigueur en janvier 2025, pour renforcer la sécurité informatique des entités financières et des fournisseurs de services TIC tiers, tels que les services cloud ou les services d’analyse de données.
La Fabrique, le start-up studio du Groupe, est au service de l’exploration de nouveaux univers de besoins de nos clients. Ainsi, pour enrichir la banque de demain, La Fabrique innove en créant des start-up dans différents domaines, dont :
« Nous avons renforcé notre engagement en faveur d’un numérique de confiance en mettant en place des pratiques responsables et inclusives. De plus, nous continuons à capitaliser sur nos fondations solides en augmentant les moyens dédiés à la cybersécurité et nous avons ainsi répondu au cadre d'exigence DORA. »
« Nous avons renforcé notre engagement en faveur d’un numérique de confiance en mettant en place des pratiques responsables et inclusives. De plus, nous continuons à capitaliser sur nos fondations solides en augmentant les moyens dédiés à la cybersécurité et nous avons ainsi répondu au cadre d’exigence DORA.
Par ailleurs, le Groupe contribue activement à l’émergence de solutions de paiements souveraines en étant moteur d’initiatives européennes comme Wero ou b.connect, et comme acteur de tout premier plan dans le Groupement des Cartes Bancaires3. »
3 Le Groupement des Cartes Bancaires est un Groupement d’Intérêt Économique qui définit les modalités de fonctionnement du schéma de paiement par carte CB (physique ou dématérialisée).
Notre Projet Humain est au cœur du plan à moyen terme « Ambitions 2025 » de Crédit Agricole S.A. Il vise à poursuivre notre transformation organisationnelle, culturelle et humaine.
Animé par la volonté d’améliorer la vie professionnelle de ses collaborateurs, Crédit Agricole S.A. a ouvert LinkedIn Learning à tous ses salariés pour se former en autonomie en accédant à 22 000 formations disponibles en 24 langues. Cette offre vient en complément des autres formations disponibles, notamment celles proposées par l’IFCAM. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité de devenir, en responsabilité, acteur de son parcours professionnel.
=> Au 31 décembre 2024, toutes les entités de Crédit Agricole S.A. ont initié le déploiement de LinkedIn Learning.
La transformation organisationnelle, managériale et culturelle portée par le Projet Humain depuis 2019 contribue à développer de nouveaux modes de travail et à renforcer le collectif.
Les entités de Crédit Agricole S.A. participent à cette démarche par la mise en place de programmes dédiés, équipe par équipe : des séances d’accompagnement avec des coachs, ainsi que des ateliers de coconstruction en petits groupes offrent aux collaborateurs l’opportunité de réfléchir ensemble à des actions concrètes pour rendre les principes du Projet Humain opérationnels dans leurs équipes.
2024 a été l’année de l’accélération de la transformation managériale et culturelle à l’international.
=> Au total, ce sont 65 500 collaborateurs, représentant 81% des collaborateurs dans le monde, qui ont pris part à la transformation managériale et culturelle du Groupe.
La participation au baromètre interne IMR est en hausse de +2 points par rapport à 2023, pour atteindre 85% cette année. Ce taux de participation est le plus élevé depuis la mise en place de nos enquêtes en 2016 où elle s’élevait à 64%. La forte mobilisation des collaborateurs témoigne de leur engagement et de leur confiance envers le Groupe et son Plan à moyen terme.
Parmi les points positifs mis en avant, la recommandation employeur continue sa progression pour atteindre 79% d’opinions favorables, en hausse de +3 points par rapport à 2023, soit un niveau jamais atteint jusqu’à présent.
Pour la première fois cette année, le Groupe a inclus des questions sur la thématique de la confiance.
=> Ces résultats témoignent de la dynamique portée par notre Projet Humain que nous devons poursuivre avec détermination et en totale cohérence avec le Projet Sociétal et le Projet Client.
« Cette année, pour la première fois, des questions sur la confiance de nos collaborateurs ont enrichi notre questionnaire IMR. »
« Cette année, pour la première fois, des questions sur la confiance de nos collaborateurs ont enrichi notre questionnaire IMR. La confiance est à l’origine de la mise en responsabilité et permet de créer les conditions durables pour notre transformation.
Comprendre les leviers de la confiance au sein de notre Groupe et de nos filiales nous permet d’adapter nos plans d’actions en conséquence et de renforcer encore l’impact de notre Projet Humain. »