Le modèle de développement du Crédit Agricole offre un potentiel de croissance sans cesse renouvelé. Il repose sur l’association des banques de proximité, garantes de la relation globale et durable avec nos clients, et de métiers spécialisés, compétitifs et innovants, à leur service.
Au service des banques de proximité du Groupe, nos métiers spécialisés, souvent parmi les leaders en Europe, poursuivent leur développement et élargissent leurs offres pour répondre aux nouveaux usages et accompagner les transitions.
Voir également nos Métiers.
Notre potentiel de croissance n’est pas limité. Il repose sur l’élargissement du champ des services que nos métiers sont à même de proposer pour répondre aux besoins de nos clients.
Parts de marché du groupe Crédit Agricole en France
Au cours de l’année 2024, le Crédit Agricole a enregistré une activité soutenue en banque de proximité, en crédit à la consommation et financement de la mobilité, ainsi que des niveaux d’activité record pour la banque de financement et d’investissement, la gestion d’actifs et les assurances.
Quelques chiffres clés :
4 Source : Sofia Kantar TNS 2024 | 5 Source : Baromètre Jeunes CSA 2024 | 6 Source : ADquation 2024 | 7 Source : Pépites CSA 2023-2024 | 8 Source : Kantar 2023
« En 2024, LCL a injecté 130 M€ par jour dans l’économie française et confirmé son positionnement de la banque de ceux qui entreprennent. LCL a poursuivi son développement commercial grâce à une posture agile et dynamique : digitalisation des parcours, innovation dans l’IA, simplification des process qui nous permettent de revendiquer, pour la 3e fois, le prix « Élu Service Client de l’Année ». »
Serge Magdeleine, Directeur général de LCL
« Sur le 2e marché domestique du Crédit Agricole, CA Italia est présent dans 13 des 20 régions du pays. Grâce à cet ancrage, à la proximité avec nos clients et à l’engagement de tous nos collaborateurs, la banque a une nouvelle fois été désignée 1re en satisfaction clients cette année. »
Giampiero Maioli, Administrateur délégué de CA Italia et Senior Country Officer du groupe Crédit Agricole pour l’Italie
POLOGNE
ÉGYPTE
En Ukraine, Crédit Agricole continue de soutenir ses clients
Crédit Agricole Ukraine et ses 2 000 collaborateurs continuent d’accompagner leurs 390 000 clients et l’économie ukrainienne à travers un réseau de 138 agences et le maintien des services essentiels. Différents développements ont vu le jour, dont une offre stratégique pour le secteur IT et des services de cash management aux entreprises. La banque maintient sa position de leader dans le financement automobile, avec plus de 30% du marché, et poursuit son soutien au secteur de l’agriculture.
« Dans un contexte de changement marqué par la digitalisation, l’évolution des modes de consommation et de mobilité, ainsi que la transition énergétique, nous sommes devenus Crédit Agricole Personal Finance & Mobility. Un nouveau nom pour refléter nos ambitions : contribuer à accélérer la transition vers une consommation plus durable et plus juste. »
Stéphane Priami, Directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, en charge du pôle des Services Financiers Spécialisés
« 2024 a été une année record pour Amundi, aussi bien en termes de résultats que d’activité. Nos encours sont au plus haut historique, grâce à une collecte très dynamique sur plusieurs axes stratégiques comme les distributeurs tiers, les ETF et l’Asie. Cette performance commerciale est en partie liée à l’accélération de la diversification qui avait été engagée avec le plan Ambitions 2025. Nous avons confirmé et élargi notre position de leader sur les stratégies taux et crédit et le succès de notre offre de services technologiques a été conforté. Proches de nos clients et à l’écoute de leurs besoins, nous sommes très bien positionnés sur les mégatendances de l’industrie de l’épargne. Cela nous rend confiants sur notre croissance future. »
Valérie Baudson, Directrice générale d’Amundi
« Crédit Agricole Assurances a connu une activité soutenue en 2024 dans l’ensemble de ses métiers, en France comme à l’international. Cette dynamique de développement, qui s’exprime dans nos résultats et dans la hausse de nos indices de satisfaction et de recommandation, démontre que nous sommes pleinement orientés sur l’exercice de nos missions : prévoir et réparer. De plus, à la fois témoin des vulnérabilités des territoires et partenaire de leurs transformations, nous avons poursuivi notre engagement sociétal. »
Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances
« L’année qui s’ouvre est la dernière de notre plan à moyen terme lancé en 2022. CACIB a atteint ses objectifs dès 2023 et a confirmé sa performance en 2024 avec un record. Nos résultats sont le fruit d’une stratégie constante. Nous restons fidèles à notre ADN : une banque inscrite dans le Projet du Groupe, proche de ses clients, leader dans la transition énergétique, déployant des expertises fortes, une banque cohérente et réactive. Sur ces bases, nous avons lancé de nouvelles activités, renforcé nos synergies avec le Groupe, développé notre présence hors de France, accru la compétitivité de nos offres pour les institutions financières et les investisseurs. Enfin, nous avons lancé des chantiers importants qui préparent l’avenir : investissement et meilleure structuration de notre informatique et de nos opérations, mobilisation de tous autour de l’idée de responsabilité. »
Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. en charge des Grandes clientèles, et Directeur général de Crédit Agricole CIB
Accélération du développement de la filière énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire français, avec le soutien des Caisses régionales et de LCL, à travers trois activités : le financement des EnR, la production et la fourniture d’électricité en circuit court et l’accompagnement des démarches de sobriété des clients par une offre de conseil et solutions en transitions.
Voir aussi « Horizon long terme : transitions sociétales et nouveaux métiers ».
En complément de la croissance organique, le second moteur de croissance de notre modèle de développement repose sur la dynamique des métiers spécialisés qui, grâce à la puissance des banques de proximité, ont désormais la capacité à se développer sur d’autres territoires, aux côtés d’autres partenaires.
Ils deviennent ainsi des consolidateurs sur leurs propres marchés en procédant à des acquisitions ou en nouant des partenariats industriels et technologiques.
2022-2024
Consolidation de métiers et renforcement des expertises en France et en Europe
Acquisitions :
Partenariats et prises de participation :
Extension de la distribution via des partenariats
Partenariats et prises de participation :
Virage sur la mobilité à l’échelle européenne
Acquisitions :
Partenariats et prises de participation :
Accompagnement des transitions sociétales
Acquisitions :
Partenariats et prises de participation :
Digitalisation et innovation
Acquisitions :
Partenariats et prises de participation :