Tendances

Dérèglement climatique et dégradation de la biodiversité : l’urgence

Enjeux

Causés principalement par l’activité humaine, le dérèglement climatique de notre planète et la dégradation de sa biodiversité s’accélèrent. Ils menacent directement les écosystèmes naturels et nos habitats, fragilisent l’économie mondiale et amplifient la fréquence et la gravité des catastrophes climatiques.

+0,2 °C Augmentation moyenne actuelle de la température de notre planète par décennie
75% des milieux terrestres sont fortement dégradés, ainsi que 66% des écosystèmes marins.

À l’échelle mondiale, les engagements se multiplient pour lutter contre ces phénomènes, témoignant de la prise de conscience croissante de l’urgence de la part des États, des institutions, des entreprises et des citoyens. Les exigences réglementaires liées à la protection de la biodiversité et à la transition énergétique se renforcent également, imposant un calendrier strict et resserré pour endiguer ces crises et atteindre les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris.

Opportunités

  • Investir dans les énergies renouvelables et développer la production et la distribution en circuit court au sein des territoires.
  • Accompagner l’ensemble de nos clients dans leur transition énergétique (mobilité responsable, énergie solaire, rénovation énergétique, éclairage LED…) par du conseil, des solutions d’investissement et de financement spécifiques, et mettre leur épargne au service des enjeux environnementaux et sociétaux.
  • Financer les investissements liés à la transition énergétique et aux politiques industrielles nationales et européennes.
  • Innover en matière financière pour répondre aux nouveaux modèles économiques, notamment en agriculture durable.
  • Améliorer la qualité de vie au sein des territoires à travers la revitalisation de la biodiversité.

Actions clés

  • Renforcement de notre stratégie climat pour prioriser le financement des énergies bas carbone, arrêter celui de tout nouveau projet d’énergie fossile et considérer au cas par cas le financement des énergéticiens selon leurs engagements dans les transitions.
  • Déploiement du métier CA Transitions & Énergies, conseil en transition et énergéticien des territoires.
  • Développement du conseil et des offres aux particuliers : solutions pour la rénovation énergétique des logements, gamme de prêts à taux préférentiels, solutions d’épargne « à impact », Livret d’épargne Engagé Sociétaire…
  • Pour les entreprises, multiplication des solutions de financements fléchés vers des projets d’énergies renouvelables, d’actifs bas carbone ou de transition (green loans).
  • Création d’une enveloppe d’investissement et de financement de 1 Md€ pour accompagner les projets de transition agricole et agroalimentaire.
  • Mise en place d’une solution de contribution bas carbone via la plateforme Carbioz.
  • Publication et suivi des ambitions Net Zero pour contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050 couvrant dix secteurs économiques les plus émissifs en gaz à effet de serre et qui représentent 60% des encours du Groupe.
  • Déclaration sur la biodiversité et le capital naturel structuré en cinq axes d’actions prioritaires.

Voir aussi notre stratégie environnementale.