Stratégie

Horizon long terme : transitions sociétales et nouveaux métiers

Accompagner l’évolution des besoins de nos clients et les grandes transformations sociétales est dans notre ADN. Pour aller plus loin, le Crédit Agricole a lancé deux nouveaux métiers appelés à répondre aux enjeux majeurs que portent la transition énergétique et l’accès aux soins et au bien-vieillir.

Deux nouveaux métiers pour répondre aux enjeux sociétaux

  • Elsa Berrard, collaboratrice de Crédit Agricole Transitions & Énergies, nous emmène à la découverte des deux nouveaux métiers du Groupe : Crédit Agricole Transitions & Énergies et Crédit Agricole Santé & Territoires.

  • Ce métier, qui vient compléter et coordonner l’écosystème existant des transitions du Groupe, a présenté sa feuille de route fin 2023.

    D’ici 2030, l’ambition de Crédit Agricole Transitions & Énergies est de mobiliser 19 Mds€ de financements apportés par les entités du groupe Crédit Agricole en France.

    Crédit Agricole Transitions & Énergies va produire et fournir de l’électricité d’origine renouvelable localement, au bénéfice des développeurs, des collectivités locales et des consommateurs, avec pour objectifs :

    • 2 GW de capacité de production installée à partir des actifs détenus par le Groupe en 2028 ;
    • 500 GWh de fourniture d’électricité bas carbone en 2026, équivalent à une consommation annuelle de 196 000 habitants.
  • Ce métier vise à répondre aux besoins de santé primaires sur l’ensemble du territoire français, à tout moment, et à anticiper et accompagner l’adaptation de la société au vieillissement avec des solutions de services et d’hébergement.

    Favoriser l’accès à la santé, par des dispositifs pour lutter contre les déserts médicaux et l’accompagnement des professionnels de santé dans de nouvelles pratiques alliant pratique collective, télémédecine, ou encore équipements connectés :

    • En physique : déploiement de centres et de maisons de santé dans les territoires ;
    • En phygital : avec Omedys, solution de téléconsultation assistée par des paramédicaux ;
    • À domicile : avec Medicalib, solution de mise en relation entre patients et paramédicaux pour des soins directement chez soi, proposant également des services pour ces professionnels de santé.

    Accompagner le bien-vieillir par des dispositifs pour orienter au mieux les seniors et les aidants vers des solutions adaptées et par le déploiement de ces solutions dans les territoires pour répondre aux besoins d’une population senior croissante :

    • Création d’une plateforme d’écoute, de conseil et d’orientation pour les seniors et leurs aidants, capitalisant sur des services internes et externes ;
    • Participation au déploiement de modèles d’habitats collectifs non médicalisés au plus près des attentes des seniors (résidences services, logements inclusifs), en partenariat avec des acteurs spécialisés.