L’activité du Conseil d’administration en 2020

Dans un contexte inédit de crise sanitaire, le Conseil d’administration s’est concentré sur la continuité d’activité tout en veillant à assurer la sécurité des collaborateurs. Une mobilisation exceptionnelle qui s’est traduite par des mesures de soutien aux pouvoirs publics et des initiatives propres au Groupe.

En s'appuyant sur sa solidité financière, l'une des plus élevées des banques européennes, et avec pour leitmotiv la Raison d'Être du Groupe, “Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société”, son action a été guidée par la volonté que le Groupe prenne toute sa part dans la stratégie d'enjambement d'une économie mise à l'arrêt pour des raisons de protection sanitaire à une économie normalisée déployée par les autorités publiques.

Dans le même temps, le Conseil s'est attaché à tirer les enseignements de cette crise, notamment au regard des accélérations et changements qu'elle a provoqués dans le comportement et les besoins de la clientèle, avec une attention particulière portée à l'offre digitale et aux services à distance tout en préservant l'accès physique aux conseillers. Il n'a pas relâché ses efforts sur la poursuite du volet sociétal et environnemental du Plan stratégique à moyen terme avec, par exemple, son soutien à la création d'un fonds de solidarité Groupe Crédit Agricole pour les personnes âgées, le geste mutualiste pour les pertes d'exploitation des clients professionnels, ou des actions en faveur de la transition environnementale juste et inclusive.

Dans un environnement marqué par les incertitudes de court et moyen termes, les échanges entre le Conseil et la Direction générale ont été soutenus, avec la même volonté de part et d'autre d'un équilibre entre l'indispensable soutien à l'économie et la maîtrise des risques. En 2020, le Conseil aura tenu 12 réunions plénières dont un séminaire dédié aux impacts du Covid pour ses grands métiers. Le Comité des risques s'est réuni 14 fois dont huit en formation conjointe avec le Comité d'audit.

Le conseil d'administration

Comité d'audit

Comité conjoint risques-audit

Comité des risques

Comité des rémunérationse

Comité des risques aux États-Unis

Comité stratégique et de la RSE

Comité des nominations et de la gouvernance